mardi 25 juin 2013

EDUCATION CANINE


Quand j’ai eu Porthos, mon léonberg de 2 ans ½, pesant 80 kg et tirant la laisse dès qu’il voyait un chat ou un autre chien, on m’a conseillé de l’éduquer. Aussitôt je l’ai inscrit aux cours d’éducation où on voyait surtout des chiots.
Je suis arrivée avec Porthos pour la première leçon et je suis tombée sur un homme costaud qui criait sur les chiens, il me dit :
-         Je vais le dresser, attendez sur le côté.
Sans rien dire je me suis un peu éloignée et je le vis faire suivre mon chien devant les autres en lui donnant des coups de laisse à chaque fois qu’il tournait la tête et en lui criant dessus. Affolée je me suis approchée et je l’appelai, il se tourna vers moi mécontent :
-         je préfère tenir mon chien moi-même insistais-je.
-         Alors tenez-le bien !
Porthos tremblait dès que le moniteur s’approchait de nous, à un moment donné il fallait passer devant un morceau de viande sans que le chien y touche, le moniteur reprit la laisse de Porthos sans me demander mon avis et bien sûr la tentation fut grande de vouloir essayer d’attraper la viande alors il le dérouilla et je me mis à crier. Je pris mon chien en colère :
-         Vous attendez qu’il vous morde ?
-         S’il essaye de me toucher je le tue, j’ai une carabine toujours à mes côtés. Il faut le casser sinon il deviendra un chien dangereux !
-         Et bien vos méthodes ne me conviennent pas, je l’éduquerai moi-même et je partis.
Porthos me fit la tête en voiture et j’étais au bord des larmes mais en revenant je me suis inscrite sur un forum de chiens qui me conseilla de le promener avec un licol pour chiens et depuis je n’ai plus eu aucun ennui.  Je regrette que certains éducateurs exercent la méthode forte pour éduquer un chien au risque d’en faire une lavette sans caractère. Alors que douceur et fermeté est la solution pour la majorité des cas !

Elena 2013

17 commentaires:

  1. Bonjour chère Eléna, j'ai éduquer Eden mon labrador sable de 1 an avec douceur et il est gentil comme tout et écoute quand je lui donne un ordre de bien se tenir...! Bonne journée sous le soleil aujourd'hui. gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elena,
    Ce n'est pas rien un chien de ce poids,loin de l'éduquer cet homme aurait pu le rendre méchant. Nous avons eu deux bergers allemands de pure race, des gueules noires, ils faisaient peur à ceux qui ne les connaissaient pas, mais ils étaient gentils comme tout.
    Quand je dis que je suis en vacances, je veux dire que les clubs et associations sont fermés, je reste chez moi, ce sont les enfants qui viennent et je trouverai bien le temps de passer te voir... Je descends rarement à la plage l'été, il y a trop de monde.
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  3. Ce copier-coller pour donner de mes nouvelles....
    Je marie mon fils le premier Samedi de Juillet , et après quelques jours de repos je reviendrai.....

    En espérant que l'été sera au rendez-vous

    A bientôt ELENA

    Timilo

    RépondreSupprimer
  4. un taré ce mec!! faut lui enlever sa licence!! mon grand-père était maitre chien pour les chiens de police et de sauvetage ! il n'a jamais donner la moindre claque a un chien! et si moi j'avais ce con j'aurais lacher mon chapla et c'est lui qui aurait fini a la morgue!
    si ton texte est vrai et pas une fiction faut pas laisser ce mec exercer !
    c'est en frappant un chien qu'on le rend méchant .... j'en ai vu mettre ces chiens, léo, charplanina, berger du caucasse au mordant , puis fallait piquer les chiens car impossible de les tenir , pareil avec les rott, du coup ici depuis 15 ans il faut un permis donner par le ministère pour étre maitre chien ... et il saute vite si il y a des plaintes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une fiction ! Si mon chien avait bougé il m'a dit qu'il l'aurait descendu avec sa carabine.

      Supprimer
  5. J'espère qu'il existe des dresseurs moins brutaux. Pour ma part, je me suis débrouillée seule avec mes chiens sans passer par la case "dresseur".

    RépondreSupprimer
  6. oh que tu es femme, délicieuse, tendre et ferme à la fois, douce et scrongneugneuze parfois
    c'est toy la femme qui aurait çu me dresser
    wawa

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elena,
    Pas un peu fada le mec !!
    Douceur et fermeté, comme pour les enfants...
    Bon mardi
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. c ce type qui est dangereux! pas le chien!

    RépondreSupprimer
  9. parfois sa propre éducation est meilleure que certain professionnel....bon courage quand même... mais tu as la volonté de faire à ta manière et avec un résultat qui sera en convenance avec ton éducation....bonne journée
    bisesssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  10. surtout ne pas tarder à éduquer un chien, suivant les races, l'animal même l'éducation peut s'avérer plus ou moins facile mais de là à le frapper je ne crois pas que j'aurais supporté !! j'aurais fait comme toi !!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je suis contente de reprendre quelques habitudes sur mon blog - il faut dire que la fidélité de personne comme toi m'ont permis d'avoir l'envie. Je reviens petit à petit et cela me fait du bien.
    Comme tu as eu raison pour l'éducation de ton chien.
    Le premier cheval acheté par mes grands avait dû être maltraité car il était peureux et ma belle fille a dû être tenace dans sa douceur pour l'apprivoiser et il a été tellement précieux lorsqu'il a fallu qu'elle se batte contre son cancer. J'ai même pu monter sur ce cher ANANAS.
    Mon autre belle fille a fait un stage de "toilettage" au Canada afin de reprendre une vie active au Canada, ses diplômes d'art n'étant pas encore reconnus.
    Elle a été dégoûtée - il y a une grande différence entre ce que l'on dit au maître lorsqu'ils viennent chercher leurs chiens et ce qui se passe exactement". Elle a préféré travailler dans une crèche en attendant de pouvoir s'investir dans son vrai métier.
    Je t'embrasse LNA et merci pour tes mots qui m'ont beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
  12. pas évident le dressage
    je comprends ta réaction
    belle fin de journée

    bisous

    RépondreSupprimer
  13. salut
    l'éducation forcée ce n'est pas bon pour un chien
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. moi j'ai une terre neuve,croisée léonberg et c'est très gentille,ce monsieur est fou !!!pas besoin de faire pareil,Maeva va avoir 3 ans c'est vrai qu'il faut ^tre ferme;mais c'est sympa**
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. ah tres mauvaise methode, mais on trouve encore des educateurs brutaux, dommage pour nos chiens,

    RépondreSupprimer