mardi 26 août 2014

Ivan Kramskoï


Peintre russe du XIXe siècle qui fit partie de « la révolte des quatorze » ce mouvement opposa la peinture académique à la peinture réaliste. Il est surtout connu pour ses portraits et aussi les tableaux concernant les paysans, son art se voulait démocratique. On trouve ses œuvres à la galerie Tretiakov.

Je vous mets mes préférés.

Elena 2014





19 commentaires:

  1. J'apprécie son tableau "Christ dans le désert", si poignant de réalisme.

    RépondreSupprimer
  2. belle peinture classique et réaliste , je connais a peine son nom .... merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. merci de nous faire connaitre ces grands artistes, Elena
    belle journée;

    RépondreSupprimer
  4. d'humeur criminoscopique
    je me permets de te dire que ton peintre
    pourrait être un grand portraitristre
    de POLICE !!!
    tout y est, mm les mèches rebelles
    on affiche un portrait
    et tremblent les malfaiteurs
    pardon pour mon humeur guerrière
    autrement je suis un pacifiste et si je commets un cricri"me
    il sera parfait
    Qt à ton peintre, il a du talent
    et l'âme russe je la gobe
    ma gran mère d'alger avait un type slave aux yeux bleux
    d'où ?
    JE L'ADORAIS MA MEME

    RépondreSupprimer
  5. je préfère ce genre de tableau aux portraits, trop figés
    là on sent la vie
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elena,
    Je découvre ce peintre, je trouve ces portraits magnifiques surtout le troisième, ce visage est très expressif.
    Très belle journée à toi, après une journée de fortes pluies le soleil est de retour.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  7. Portraits et scène de vie sont très réussis... j'aime beaucoup. Merci Elena pour cette découverte. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Julie Christie dans "docteur Jivago" !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Je ne connaissais pas cet artiste.
    Ses toiles sont jolies, j'aime bien la deuxième et la quatrième.
    Bon mardi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. salut
    j'aime bien ces peintures ,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. je découvre cet artiste talentueux
    ces œuvres sont magnifiques
    je te souhaite une excellente fin de journée

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Elena .. les deux premiers, on dirait des photographies tant le trait et le détail sont fouillés et nets .... mon coup de coeur pour le dernier, ce pêcheur debout dans sa barque me fait penser à mon papa ...
    bonne soirée - bisous

    RépondreSupprimer
  13. je passe te faire un coucou matinal


    je serai absente de la journée

    prends bien soin de toi

    et douce journée de mercredi

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Quel talent, quel réalisme, j'adore également.
    Je te dis à bientôt, car je m'absente quelques jours.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  15. Bon choix, j'aime beaucoup;...merci Elena
    Bises et une agréable journée !

    RépondreSupprimer
  16. bisous
    et passe une douce journée
    hier gros orages ici cave inondée, avec le voisin on a nettoyé la moitié de la nuit ....
    ce matin pas de pluie mais faudra du temps pour tout sécher ....

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Elena un peintre impressionniste de grand talent
    la dame à l'ombrelle aurait pu être une cousine de Monet
    passe un bon mercredi
    bises
    alixe

    RépondreSupprimer
  18. une magnifique sélection, nous avons des goûts communs.

    RépondreSupprimer