vendredi 24 octobre 2014

MYRON


Un jour je devais dormir chez mon amie tante Aimée, elle avait 79 ans, nous avons passé la soirée chez des amis à elle et en rentrant, j’étais prête à aller me coucher dans la salle à manger où nous avions préparé le lit. Je m’approche du lit et je pousse un cri, un homme était couché et dormait profondément ! J’appelle tante Aimée en lui montrant le lit, elle me dit :
-        J’avais oublié, c’est Myron, il m’avait écrit qu’il passerait à Leningrad et dormirait chez moi, comme d’habitude ;
-        Où vais-je dormir ?
Elle sourit, en me faisant signe d’attendre, elle le réveilla et je crois qu’il fut encore plus confus que moi. Tante Aimée décida de mettre un lit dépliant dans sa chambre pour lui en me disant que sa vertu ne craignait rien.
Le lendemain, il était levé avant moi, il me montra toutes les photos de ses sculptures, il était un grand sculpteur de l’état et il voulait sculpter pour lui. Pour cela il n’avait trouvé qu’un moyen demander asile en Israël, ayant un nom juif, ailleurs on ne le laisserait pas partir. Il m’expliqua qu’il ne pouvait emmener aucune de ses œuvres et cela le chagrinait beaucoup.
Plus tard, j’appris qu’il vécut moins d’un an en Israël, la mort eut raison de lui avant qu’il puisse sculpter pour lui ni profiter de sa liberté.

Elena 

15 commentaires:

  1. dommage il avait un nom prédestiné pour la sculpture ! pas facile d'être un artiste libre à cette période ! bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle surprise !
    Tu as eu le plaisir de connaître un grand sculpteur qui malheureusement n'a pas pu profiter de son art comme il l'aurait voulu.
    Bon vendredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. et nous on peut voir ses oeuvres?
    passe une belle fin de semaine ce matin me suis occupée du bois , a temps car là la pluie est arrivée!

    gros bisous et porte toi bien

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elena, c'est vraiment dommage pour cet artiste !! au fait ,faites bien attention a ta santé car elle passe avant tout
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. et ces oeuvres que sont-elles devenues ??? c'est triste ces histoires de politique !!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  6. il n'a pas pu réaliser ses projets
    merci pour ce partage ma douce
    je te souhaite une très belle fin de journée
    excellent weekend
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. sculpter en Israel
    mais les scènes de la bible évidemment
    je propose :
    Jonathan ds le ventre de la baleine, à bosse évidemment

    RépondreSupprimer
  8. parfois le chemin s'arrête trop tôt

    RépondreSupprimer
  9. salut
    dommage qu'il n'est pas pu réalisé son voeu
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. passe un bon samedi j'espère avec du soleil

    bisous

    RépondreSupprimer
  11. a-t-il fini un jour ensoleillé comme aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  12. pas facile le metier de sculpteur ou autre d ailleurs mais c tjrs enrichissant de connaitre d artistes j en connais certains et d sculpteurs tres bons bn wd Elena bize

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau métier que te créer de belles sculptures. quel triste fin pour cet artiste.
    Bon dimanche chère Eléna gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien tes anecdotes !
    Je suis en pause pour déménager mes parents dans quelques jours dans un foyer-logement, donc ce n'est pas du repos.
    Amitié et à très vite.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Elena, je viens te souhaiter une bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer