vendredi 7 novembre 2014

DERNIERES VOIX TZIGANES


Tzigane est la transcription russe du mot gitan.  Les tziganes ont sillonné avec leurs roulottes du Turkestan et la Pologne au Pacifique. Vendeurs de chaises et paniers en osier le soir ils se déchaînaient et chantaient ou dansaient tard dans la nuit. Dans leur chant il y avait le cri de la détresse, une violence barbare, l’instinct de la liberté et leurs passions et des voix allant jusqu’à la transe.
Ils furent reconnus par Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï… Ils chantaient pour le public russe qui s’était entiché de leurs voix.
Pendant la révolution ils émigrèrent avec les russes, certains se retrouvèrent à Paris et les anciens chantaient encore comme dans le temps mais les nouveaux n’avaient plus la foi tzigane et ne chantaient plus avec leur trippes.
Voici les dernières voix tziganes françaises recommandées par Kessel : Valia Dimitrievitch et Volodia Poliakof. Ils chantent à moitié russe et moitié tzigane.

Elena 2014

12 commentaires:

  1. Cette musique et ces chants prennent vraiment aux tripes !
    J'espère qu'ils perdureront.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai connu surtout des manouches, bon guitaristes et très bon menuisier ebeniste ...
    j'ai encore une cage d'oiseaux faites en bois rouge , en Belgique on les "force" a devenir sédentaire
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. tu vas me faire pleurer
    chaque année , qd on revenait à Paris
    aux vacances, on fêtait notre mariage
    ds un cabaret tzigane
    et on fredonnait longtemps
    J'étais jeune et beau
    et je chantais déjà faux !

    RépondreSupprimer
  4. à voir les films de Tony Gatlif .... et en particulier "Liberté" !

    RépondreSupprimer
  5. et hier est mort Manitas de Platas un celebre chanteur gitan ke de nostalgie ds la musique tzigane

    RépondreSupprimer
  6. en même temps ton article rend hommage à Manitas !!

    RépondreSupprimer
  7. Tsiganes, Roms, Manouches, Gitans, cette population fait l'objet malheureusement de nombreuses critiques xénophobes.

    RépondreSupprimer
  8. salut
    j'aime bien ce genre de musique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Elena,
    Très belles voix que j'ai écouté avec plaisir.
    Très belle soirée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Elena,
    C'est joli.
    J'aime bien la musique tzigane.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Elena .... meerci de ton com .. moi aussi je suis si triste du départ de Manitas que je respecte beaucoup comme homme et comme musicien de génie ...
    j'ai entendu les dernières voix tziganes, c'est vrai que çà vous remue jusqu'au fond du ventre !!!
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer