vendredi 12 février 2016

ALEXANDRE KOUPRINE (1870 – 1938)


Écrivain russe,  aviateur explorateur et aventurier.  Je le connais surtout en tant qu’écrivain. Ses premières œuvres sont « Le duel » qu’il a écrit pendant qu’il était militaire, il n’invente pas il décrit ce qu’il a vu.
« Moloch » lui donne le succès, il parle d’une grève mais au lieu de voir ce que pensent les ouvriers il décrit les états d’âme d’un dirigeant, après un long discours on arrive à comprendre la raison de la grève et cela a plu aux dirigeants soviétiques.
Le me souviens « Le bracelet de grenat » Une princesse reçoit tous les ans un cadeau d’un admirateur et son mari en rit car c’est un commis pauvre mais un jour elle reçoit un bracelet de grenat splendide et le commis a écrit qu’il appartenait à sa grand-mère. La situation est plus complexe et le mari vire le commis ce qui se termine par son suicide mais la princesse gardera toujours un bon souvenir du bracelet de grenat.
Il y a « Olëssia » cette nouvelle fut transformée en « la sorcière » et Marina Vlady y joua le rôle d’Olëssia. Un barine se retrouve à la campagne où il découvre une jeune fille simple dont la mère est appelée sorcière, petit à petit il tombe amoureux de la jeune sorcière qui sait faire beaucoup de choses avec les trésors qu’on trouve dans la forêt.
Il veut l’épouser, elle est prête à se marier à l’église mais il finit par se rendre compte qu’en ville elle sera malheureuse et il se sauve.
J’ai cité mes préférés.
 En 1919 il part à Paris n’acceptant pas le nouveau régime et il ne rentrera dans son pays que pour y mourir

Elena 2016

17 commentaires:

  1. ce sont des chapatis, creux à l'intérieur et on les remplit de légumes, c'est un pur délice avec les parfums d'épices variées;
    belle journée;

    RépondreSupprimer
  2. ce sont des chapatis, creux à l'intérieur et on les remplit de légumes, c'est un pur délice avec les parfums d'épices variées;
    belle journée;

    RépondreSupprimer
  3. L'amour à la russe, c'est entre le farambolesque et le tendre-à-pleurer, alors je pleure....

    RépondreSupprimer
  4. je te souhaite un bon après midi depuis ce matin enfin sec et du soleil! , mais le sol est détrempé par tout ces jours de pluie; hier journée compliquée désolée je ne suis pas passée te faire un coucou ; mais là je prend un peu de temps , avant d'aller dehors ...avec le chien, elle repart dimanche

    il annonce le retour du gel la semaine prochaine ... l'hiver n'est pas fini ... mais au jardin ça fleurit deja!

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cet écrivain russe, à découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. un écrivain qui était jusqu'alors un inconnu

    RépondreSupprimer
  7. Peut-être que leur amour aurait surmonté l'ambiance citadine !!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Un grand homme que je découvre
    Dommage qu'il ne soit rentrer plus tôt dans son pays
    Doux weekend
    Tibo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal à mettre un commentaire, je suis obligée de passer par "répondre", je ne comprends pas pourquoi.
      J'adore la littérature russe mais je ne connais pas cet écrivain, une lacune à combler.
      Très bon week-end

      Supprimer
    2. Bonjour Sonya, contente de te voir sur mon blog de temps en temps. Je pense à toi et tibo

      Supprimer
  9. merci chere LN, de m'avoir fait connaitre cet écrivain, dont le nom et les oeuvres m'étaient inconnus, bon et heureux weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  10. je te souhaite un doux we , demain la saint valentin on peut pas y échapper ..... :p

    le ciel est redevenu gris et un vent froid ... un peu de givre sur les toits ce matin

    bisous

    a demain

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir chère Eléna,
    Merci pour le partage de l'oeuvre de cet auteur que je ne connaissais pas!
    Je te souhaite une bonne saint valentin gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Elena,
    Un petit coucou avant d'aller me coucher. Je ne connais pas cet auteur, je le découvre aujourd'hui.
    Je pense que ta semaine va être bien occupée, et que ce sera un plaisir pour toi.

    Добрий вечір
    Поцілунки

    Prima ( je suis allée chercher la traduction )

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Elena,
    Encore un écrivain que je ne connais pas.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. aaah ces russes et tous leurs romans dramatiques ! quelle joie pour les lecteurs français !

    RépondreSupprimer