lundi 31 octobre 2016

Octobre soleil

#Octobre soleil
octobre bordeaux
Nous sommes en 1965, nos premières vacances avec des copains en Vendée. René s’est pressé de photographier le trou du diable avant d’être pris par la grosse vague et je l’ai photographié.

Elena 2016


vendredi 28 octobre 2016

WAGNER


Ami de Louis II de Bavière il réussit à lui soutirer une fortune pour ses opéras et la location de salles, il fallut que le gouvernement refuse à Louis de Bavière de dépenser davantage pour qu’il se débrouille seul. Mais, sa renommée était déjà faite et il avait même réussi à prendre Cosima à son ami et l’épouser.
L’homme n’était pas très sympathique, nationaliste et antisémite il n’inspirait pas la sympathie. Ses œuvres sont connues et certaines sont très belles surtout parmi les opéras. J’aime particulièrement « Le vaisseau fantôme » ainsi que sa musique très entraînante !
https://www.youtube.com/watch?v=LO-ynHylj5E


Elena 

mercredi 26 octobre 2016

AU TELEPHONE


Lison est une petite fille de cinq ans. Elle va répondre au téléphone, à la demande de son papa, à son Directeur. Il lui a dit « Je suis absent »
Lison -  Bonjour Monsieur…
Le Directeur - Je peux avoir ton papa s’il te plaît ?
Lison – Il ne veut pas vous parler.
Le Directeur – pourquoi il ne veut pas me parler ?
Lison – il dit que vous êtes un salaud mais je ne sais pas ce que ça veut dire !
Le Directeur – Dit à ton père de répondre sinon il sera viré demain.
Lison – il a dit qu’il partait et il n’est pas content.
Le directeur raccrocha et le papa se fâcha :
Papa – pourquoi as-tu dis ça Lison ?
Lison – mais j’ai répété ce que tu disais !
Papa – sais-tu que je vais être renvoyé à cause de toi.
Lison – je n’ai rien fait de mal, tu m’as dit de ne jamais mentir et «  j’ai tout dit vrai ! »

Elena 

lundi 24 octobre 2016

Octobre soleil

#Octobre soleil
octobre bordeaux
Le panneau de Sissi devant son château à Budapest.

Elena 2016


vendredi 21 octobre 2016

Alexandre OSSTROVSKY (1823 – 1886)


Il est le premier dramaturge Russe. Parti de rien il écrira sur les marchands, milieu dans lequel il grandit.
Son premier succès sort avec « L’orage » je mets un extrait :
"Kabanov
Mais, maman, nous prions Dieu pour vous nuit et jour qu'Il vous donne santé et bonheur en toute chose et réussite dans vos affaires.
Kabanova
Allons, ça suffit, arrête s'il te plaît. Peut-être bien que tu aimais ta mère, en effet, tant que tu étais célibataire. Qu'as-tu besoin de moi maintenant que tu as une jeune femme.
Kabanov
L'un n'empêche pas l'autre, maman : ma femme c'est une chose, le respect que j'ai pour ma mère en est une autre.
Kabanova
Alors tu préfères ta mère à ta femme ? Jamais de la vie je le croirai.
Kabanov
Enfin, pourquoi devrais-je te préférer ? Je vous aime toutes les deux.
Kabanova
Oui, oui, c'est ça, passe-moi de la pommade ! Je le vois bien assez, que je vous encombre la vie.
Kabanov
Pensez ce que vous voulez, libre à vous, c'est votre droit ; seulement je ne sais pas ce que j'ai fait au bon Dieu pour être incapable de vous donner la moindre satisfaction.
Kabanova
Pourquoi prends-tu ces airs de victime ! Ça ressemble à quoi, ces pleurnicheries ? Le beau mari que tu fais là ! Regarde-moi un peu ! Crois-tu que ta femme te craindra, après ça ?
Kabanov 
Mais pourquoi faut-il qu'elle me craigne ? Tout ce que je demande, c'est qu'elle m'aime.
Kabanova
Que dis-tu ? Pourquoi faut-il qu'elle te craigne ? Pourquoi faut-il qu'elle te craigne ? Non mais tu perds la tête ou quoi ? Si elle ne te craint pas, moi elle me craindra encore moins. Quel ordre est-ce que ça nous promet dans la maison ?
"
Ensuite suivit « La forêt » et Sniegourochka que Tchaïkovski mit en musique et d’autres…
Je met une citation de lui :
Elena 2016

« J’aime terriblement les instincts ; Seuls les instincts provoquent des gestes instructifs et expressifs. Seuls les instincts donnent la force. Tout le monde parle de force, mais rare sont ceux qui comprennent ce que ce mot veut dire. La force humaine n’est rien. La force est dans la nature,  et chez l’homme,  elle apparaît sous forme d’instinct. Un homme sans instinct est faible,  insignifiant.

Extrait des « carnets » d’Osstrovski »

mercredi 19 octobre 2016

MON GPS ET MOI


Depuis un an j’ai un gps pour la  voiture mais nous ne nous entendons pas toujours. Par exemple je lui indique une adresse où il m’a emmené la veille correctement mais le jour du RV médical il m’a fait tourner 3 fois sur le même trajet me disant « vous êtes arrivé » alors que je j’étais sur une route où on ne peur s’arrêter et il n’y a pas de maisons. Furieuse j’ai pris une direction complètement à l’opposé et il accepta de m’emmener à mon RV médical. J’avais quand même 15 mn de retard après avoir tourné plus d’une heure alors que 25 mn suffisent.
Hier j’allais en radiologie et j’ai essayé le gps la veille et il n’a jamais trouvé la rue, il a même refusé le N° de rue.
Je ne m’en sers pas souvent alors je le garde encore mais s’il continue à me faire des caprices je le change.

Elena 2016

lundi 17 octobre 2016

Octobre soleil

#Octobre soleil
octobre bordeaux
Danseuses venues d’Ukraine et qui ont dormi chez ma fille.

Elena 2016



vendredi 14 octobre 2016

DAVID (l’homme)


Tout le monde connaît le peintre David pour ses tableaux du temps de Louis XVI puis surtout le sacre de Napoléon.
Mais, sait-on quel homme se cachait derrière le peintre ? Il était Jacobin et assista quand Louis XVI fut guillotiné avec son cahier de dessin, il prenait des notes pour faire ensuite un tableau. Pour Marie-Antoinette il l’a dessiné sous un aspect tellement caricatural qu’il choqua d’autant plus que la reine se conduisit d’une façon digne quand on la guillotina. Il dénonça des nobles qui furent guillotinés sans aucun remord. Cela ne l’empêchait pas d’être le plus grand peintre de l’époque et sous Napoléon Ier il peignit son sacre, un des tableaux les plus connus.

Elena 




mercredi 12 octobre 2016

DEUX OURSONS (histoire vraie)


Youri vécut à Tiksi plusieurs années puis il retourna vivre à Khabarovsk, toujours la Sibérie, mais avec un climat plus supportable.
Un jour un chasseur arriva avec deux oursons polaires qu’il déposa en disant :
-         La mère est morte, je vous les laisse ne pouvant pas les emmener chez moi.
Les habitants s’habituèrent très vite aux oursons et les laissèrent se promener librement en ville, chacun donnait quelque chose à manger. Les oursons se sentaient partout chez eux et les bienvenus, ils grandirent heureux.
Youri souriait en parlant des oursons tout comme il aurait parlé de son chien qui ne le quittait jamais.
Pourtant, la belle vie des oursons s’acheva lorsqu’ils atteignirent leurs tailles d’adulte. Un jour un camion vint les chercher pour les emmener dans un zoo, il était impossible de les relâcher dans la nature car ils n’étaient pas habitués ni à chasser ni à pêcher et c’était trop risqué de les laisser en ville.
Les habitants se rassemblèrent, chacun donna une dernière friandise aux ours, certains pleuraient et ils les virent partir dans le camion grillagé.
Depuis ils refusèrent qu’on leur laisse d’autres oursons.
Ce fut le meilleur souvenir de Youri de cette région car le froid était trop dur à supporter et il rejoignit sa famille à Khabarovsk.

Elena 


lundi 10 octobre 2016

Octobre soleil

#Octobre soleil
octobre bordeaux
Maisons norvégiennes, surtout des pêcheurs.

Elena 2016


vendredi 7 octobre 2016

Ivan AÏVAZOVSKI (1817 – 1900)


Peintre russe d’origine arménienne né et mort en Crimée.  De famille pauvre il est aidé par le maire de Théodosie qui l’aide à faire ses études de peinture à Saint-Saint-Pétersbourg. Il entre à l’académie royale des Beaux arts. Il est doué pour ses peintures sur la mer, il fut apprécié par Alexandre III admirateur de la mer et Pouchkine. Il fut envoyé en Europe où il reçut une médaille d’or à Paris.
En rentrant il devient peintre de la marine Russe. Il eut une grande renommée de son vivant.

Ci-joint des œuvres de lui:






mercredi 5 octobre 2016

LES INCONNUS de la grande surface


Depuis 25 ans je rencontre régulièrement un couple qui fait les courses en même temps que moi dans une grande surface. A cette époque ils m’avaient frappés car tous les deux choisissaient les courses ensemble, étaient calmes et ne ressemblaient pas aux agriculteurs que je suis habituée à côtoyer.
Depuis 25 ans, nous passons l’un à côté de l’autre sans nous dire « bonjour » cela ne s’est pas fait, mais en nous reconnaissant un demi-sourire sur les lèvres. Ils sont toujours pareils en plus vieux, ils choisissent leurs courses ensemble comme avant et nous nous voyons régulièrement même si ce n’est pas le même jour. Je fais souvent les courses le lundi ou mardi et ça doit être pareil pour eux. Souvent je me suis demandée qui ils étaient, quel métier ils faisaient ? Bien que maintenant ils sont à la retraite. Ce qui est amusant c’est que je ne les ai jamais rencontré en dehors de la grande surface alors que j’ai exposé en ville et que j’y vais régulièrement.
Ils resteront pour moi les inconnus de la grande surface.

Elena 2016

lundi 3 octobre 2016

Octobre soleil

#Octobre soleil
octobre bordeaux
Nébuleuse que mon fils a photographié, il est astronome amateur.

Elena 2016